Mise au point

Mise à jour des connaissances sur les hépatites virales utiles à l'addictologue

  • La gravité des hépatites virales aiguës est déterminée par la survenue d'une insuffisance hépatocellulaire avec baisse du taux de prothrombine.
  • Les tests non invasifs de fibrose ont remplacé la biopsie hépatique pour déterminer le degré de fibrose d'un patient atteint d'hépatite virale chronique.
  • Le vaccin contre le VHB est efficace et bien toléré. Il fait partie du calendrier vaccinal obligatoire des enfants en France et doit être proposé à toute personne à risque non protégée.
  • Le traitement du VHB par un analogue nucléosidique ou nucléotidique est un traitement chronique qui entraîne une virosuppression efficace sur le long terme ; il est proposé aux patients à risque de développer une maladie évoluée du foie ou une complication.
  • Les nouveaux traitements du VHC sont simples, efficaces et bien tolérés, et doivent être proposés à tous les patients atteints d'hépatite C chronique. L'interféron n'est plus utilisé dans cette indication.

Les hépatites virales sont des pathologies fréquentes, que l'on peut schématiquement diviser en hépatites aiguës et en hépatites chroniques. Arbitrairement, la chronicité se définit comme la persistance de la réplication virale au-delà de 6 mois. Si les premières sont liées à de nombreux virus – avec des facteurs de risque et des signes associés différents et parfois au premier plan –, les secondes sont dues aux virus de l'hépatite B ou C et, dans une moindre mesure, E.Les hépatites virales étaient responsables de 1,34 million de décès en 2015 dans le monde, un bilan assez…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Corouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Gilead, Intercept (congrès, workshops).

P. Sogni déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Galmed, Genfit, Gilead, Intercept, Janssen, MSD, Novo-Nordisk (congrès, workshops, boards).