Dossier

Rencontre et échanges collectifs avec des parents et des proches concernés par l'isolement d'un membre de leur famille et certains jeunes en situation de retrait

Depuis 2 ans, 2 groupes se réunissent à un rythme régulier (1 fois par mois pour les jeunes, autour d'un repas pris dans nos locaux, et toutes les 6 semaines pour les parents et proches). Les réunions ont lieu en présentiel et en visio, la technologie permettant des échanges avec d'autres parents de Marseille, Sarreguemines, Besançon, Londres. La pandémie due au Covid a généré une augmentation des situations de retrait et des demandes de soins nous ont été adressées en provenance de toute la France.


La participation est proposée à des parents ayant déjà pris la distance nécessaire par rapport à leur propre situation pour pouvoir s'inscrire dans une réflexion commune. Nous ne conférons à ces rencontres aucun but thérapeutique prédéfini. L'objet est de partager une réflexion adossée à l'expérience de chacun. Nous sommes fidèles à la démarche d'Ithaque, qui a construit sa pratique clinique avec les personnes prioritairement concernées, dépositaires d'un savoir que les professionnels n'ont pas. Des thématiques comme le rapport au temps, à la solitude, aux exigences sociétales actuelles ont pu…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Bader déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.