Mise au point

Stéroïdes anabolisants androgènes : usages et troubles de l'usage

  • L'usage de stéroïdes anabolisants androgènes concerne en grande majorité des pratiquants amateurs de fitness et de musculation.
  • Le risque d'évolution vers un trouble de l'usage est réel ; les consommateurs présentent souvent des effets indésirables et un syndrome de sevrage à l'arrêt.
  • Il est fréquent que les usagers de stéroïdes anabolisants androgènes utilisent d'autres produits d'amélioration de la performance ainsi que d'autres substances psychoactives plus classiques.

En 1982 sort le film Conan le Barbare, où Arnold Schwarzenegger tient le rôle-titre. Le grand public découvre alors l'effet des stéroïdes anabolisants androgènes (SAA). Utilisés depuis la fin des années 1950 par les sportifs de haut niveau dans le but de briller aux compétitions [1], ils se sont ensuite répandus chez les sportifs amateurs, favorisés par l'explosion du business des salles de sport et l'essor d'Internet.On peut constater sur Internet l'intérêt important porté aux SAA, notamment par les pratiquants de musculation. Forums de discussion, récits d'expériences, sites d'achats et guides…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Gonzalez, C. Lucet et X. Laqueille déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.