Mise au point

L’hospitalisation à domicile pour les sevrages en alcool : une prise en charge innovante en Gironde

L’hôpital Suburbain du Bouscat (Bordeaux) a développé depuis mars 2021 une nouvelle offre de soins : l’hospitalisation à domicile pour le sevrage en alcool (HAD alcool) réalisée en équipe pluriprofessionnelle et encadrée par des consultations médicales pré- et post-HAD, puis un suivi médical et infirmier ultérieur sur plusieurs mois. Ce dispositif, bénéficiant de courts délais de prise en charge, a fait l’objet d’une évaluation prospective systématique et complète. Nos résultats paraissent favorables, en regard des études exposées dans l’article. Cette prise en charge ambulatoire permet une alternative intéressante à l’hospitalisation complète, pour une large partie de nos patients présentant une addiction à l’alcool, et offre une réponse aux contraintes économiques de notre système de santé.


Le contexte du projet Dans le dernier Baromètre santé, en 2020, 23,7 % des Français déclarent une consommation au-dessus les seuils de consommations recommandés [1]. Les hospitalisations liées à l’alcool représentent 3,6 % des dépenses hospitalières, soit 2,64 milliards d’euros. L’ensemble du coût social, lui, est estimé en 2015 à 120 milliards d’euros [2]. Entre 2010 et 2019, on note sur le territoire national une augmentation de 40 %…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lajzerowicz, M. Chipi, A. La Rosa et M. Baudron déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.