Mise au point

Retour d’expérience des premières utilisations du Buvidal® : une série de cas

La formulation de buprénorphine à action prolongée Buvidal® a été commercialisée en France il y a 2 ans. Bien que les indications spécifiques du Buvidal® n’aient pas été officiellement définies, les 1res orientations suggèrent son utilisation pour les consommateurs d’opioïdes illicites, les personnes rencontrant des difficultés avec l’administration sublinguale, celles qui se trouvent dans des environnements sensibles tels que les établissements pénitentiaires, et celles qui mésusent la buprénorphine sublinguale. Nous avons réalisé une série de cas sur les 11 premiers patients traités avec Buvidal® dans le service universitaire d’addictologie de Lyon (SUAL). Notre analyse a révélé que plus de 50 % de ces patients avaient initialement un trouble d’usage lié à l’utilisation d’opioïdes sur prescription (en particulier le fentanyl, le tramadol et la codéine). Buvidal® a généralement été bien toléré et largement accepté au sein de cette population spécifique, indiquant son potentiel en tant qu’option de traitement principale pour les patients atteints de trouble de l’usage d’opioïdes sur prescription.

Le Buvidal® est la seule forme de buprénorphine dépôt autorisée en France à l’heure actuelle [1]. Sur la base des enquêtes auprès d’usagers, et de l’avis de certains professionnels du champ de l’addicto­logie, l’utilisation du Buvidal® serait à réserver préférentiellement aux usagers d’opioïdes illicites souhaitant un arrêt total des usages, ou bien à ceux gênés par la prise de buprénorphine sublinguale du fait d’un inconfort,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Rolland déclare avoir des liens d’intérêts, en relation avec la présente publication, avec les laboratoires Camurus®, Indivior, Accord Healthcare, Ethypharm, Recordati et Grünenthal.

M. Chappuy déclare avoir des liens d’intérêts dans le cadre de la prise en charge de congrès (ALBATROS 2021) et des honoraires pour présentations (2023) par Camurus® (Buvidal®) ainsi que dans la prise en charge de congrès (ATHS 2021) par Bouchara-Recordati (méthadone).

I. Merah, D. Ragonnet et C. Icard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.