Mise au point

Les liens entre TDAH et addictions et leurs implications expliqués aux sénateurs

C’est dans le cadre d’une mission d’information sur les troubles du neurodéveloppement (TND) diligentée par la commission des Affaires sociales du Sénat que les parlementaires nous ont sollicités pour traiter des liens entre le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les addictions, et pour évoquer les enjeux qui en découlent. Nous avons soumis le questionnaire préparatoire aux 78 addictologues membres de la coordination nationale TDAH adultes, qui ont exprimé leurs avis, dont nous avons réalisé une synthèse pour en tirer les réponses que nous avons transmises aux parlementaires, lors de notre audition le 30 mars 2023.
Ont ainsi apporté leur contribution : Georges Brousse, Paul Brunault, Maurice Dematteis, Thomas Di Maria, Romain Icick, Laurence Lalanne, Christophe Lancon, Amandine Luquiens, Nathalie Marchay, Claudia Nanea Jean Dit Pannel, Benjamin Rolland.
Le texte qui suit reprend cette synthèse, et il nous a semblé utile de partager le contenu de ce travail collaboratif avec les acteurs des soins en addictologie.

Les liens entre TDAH et addictions Il existe un lien fort entre TDAH et addictions. En effet, être porteur d’un TDAH double le risque de développer des conduites addictives, les patients TDAH amorcent leur pratique addictive plus précocement, les addictions sont plus sévères. Le TDAH a une prévalence de 23 % dans les files actives de patients demandeurs de soins en addictologie. Ce phénomène concerne toutes les addictions : addictions aux sub­stances, quelles qu’elles soient, et addictions sans substances (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, troubles des conduites alimentaires). Ce lien fort…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Kammerer déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.