Notes de lecture
Épidémiologie analytique de la violence
- Mis en ligne le
- 22 déc. 2025
- Auteurs
L’épidémiologie peut-elle étudier la violence comme une maladie, et ainsi nous renseigner sur ses causes ? C’est le pari de Jean-David Zeitoun, médecin gastroentérologue et épidémiologiste à ses heures perdues. Pour rendre compte de son travail, commençons par quelques-uns des chiffres cités : la violence représente 8 % de la mortalité dans le monde (5 millions de morts/an), dont environ 8 à 10 % par homicide (400 000 à 450 000 homicides/an). Ces chiffres varient fortement selon la période concernée et les zones étudiées – en France, ils sont bien moindres : sur 600 000 décès annuels, on observe…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Pignon et B. Landman déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.