Dossier

Avancées dans la prise en charge de la douleur chez l'Homme

RÉSUMÉ
Les progrès médicaux qui ont marqué ces dernières décennies se sont accompagnés d'une prise de conscience collective visant à mieux soulager la douleur, prise de conscience aidée par les pouvoirs publics dans des plans “Douleur” jusqu'en 2010, soutien officiel moins actif actuellement. On peut noter globalement que les avancées récentes sont nombreuses dans la prise en charge de la douleur :

• amélioration de la formation à la douleur de différents professionnels de santé, avec une valeur universitaire reconnue ;

• développement et diffusion d'outils d'évaluation de la douleur ;

• reconnaissance de la douleur dans le système de soins avec le développement des structures de prise en charge de la douleur sur tout le territoire ;

• accessibilité à de nouveaux traitements de la douleur, pharmacologiques et non pharmacologiques ;

• développement d'une recherche fondamentale de haut niveau sur la douleur, conduite notamment avec un réseau Inserm douleur en France, pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la douleur.


La douleur, une reconnaissance récente dans les soins et la médecineLa douleur est au cœur de l'expérience des patients dans un grand nombre de symptômes et de maladies, mais sa reconnaissance et sa prise en charge sont récentes, que ce soit au niveau national ou international. Presque tous les êtres humains connaissent la douleur, et la douleur chronique peut toucher jusqu'à 12 % de la population française [1] et représente un fardeau médical, économique et social important [2]. Au niveau de la recherche, en international, une société savante regroupe 8 000 chercheurs et cliniciens…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Perrot déclare ne pas avoir liens d’intérêts en relation avec cet article.