Cas clinique

Torsion iléocolique chez un Dogue Allemand adulte : démarche diagnostique et thérapeutique

La torsion colique est une rotation d'une anse colique sur elle-même dans son axe longitudinal ou autour de son axe mésentérique. C'est une pathologie très peu rapportée qui peut être à l'origine d'une ischémie et d'une nécrose d'un segment intestinal pouvant entraîner un choc septique et conduire au décès. L'identification rapide est donc cruciale pour décider d'une intervention chirurgicale immédiate. Cependant, le diagnostic peut être retardé par des signes cliniques très peu spécifiques, tels qu'un abdomen aigu. 


AnamnèseUn Dogue Allemand mâle entier, de 7 ans et 10 mois, est présenté en consultation pour un abattement et une anorexie évoluant depuis 3 jours, associés depuis 2 jours à des vomissements non alimentaires qui s'aggravent. Un inconfort abdominal et une tachycardie sont mis en évidence par son vétérinaire traitant, qui met en place un traitement symptomatique et une antibiothérapie ne permettant pas d'amélioration des signes cliniques. Par ailleurs, une gastropexie prophylactique a été réalisée chez ce chien à l'âge de 1,5 an. Examen clinique En consultation, l'animal est légèrement abattu.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Caroline Rondot, Sophie Gibert, Camille Lecourtois et Laurent Blond déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.