Éditorial

Notre engagement dans le concept de One Health


(pdf / 101,46 Ko)

Voici, en cette fin d’année 2023, le 11e numéro de Médecine & Chirurgie Animales. C’est l’occasion pour le comité de rédaction et le groupe de presse Edimark de remercier les auteurs ayant participé au lancement de nos premiers numéros. Notre volonté reste la même : proposer une information scientifique de qualité, utile à la pratique du vétérinaire généraliste.

Dans ce dernier numéro de 2023, nous souhaitons aborder un sujet qui nous tient à cœur : la place de l’animal dans notre société.

L’animal est auprès des hommes depuis toujours. L’Homme le chasse, l’élève pour se nourrir, puis l’apprivoise pour l’utiliser comme un outil de travail. Au fil du temps, l’animal devient un véritable compagnon, et il est actuellement considéré comme un membre de la famille à part entière. Aujourd’hui, dans une société de plus en plus violente et individualiste, la place de l’animal de compagnie est particulièrement importante. Il permet de lutter contre la solitude et la précarité. Il est parfois le seul compa­gnon de vie et le trait d’union avec la société. Il comble l’absence ou le départ d’un membre de la famille. Il accompagne un handicap… Ainsi les attentes des propriétaires progressent à la fois sur les plans médical et psychologique. Les enjeux écologiques modifient les habitudes de consommation et renforcent la préoccupation sur le bien‑être animal.

Le concept de One Health est donc plus que jamais présent dans nos salles de consultation. Si notre profession a incroyablement progressé techniquement, la formation à l’accompa­gnement psychologique manque encore dans nos cursus. Elle serait une valeur ajoutée considérable pour accompagner le propriétaire au cours des soins et lors de la fin de vie de son animal.

Face à ces nouveaux enjeux, nous avons besoin de renforcer notre éthique, nous devons rester attentifs au bien-être animal, ciment de notre profession, tout en veillant à notre propre bien-être, car notre métier est passionnant mais terriblement exigeant.

Nous vous souhaitons une belle fin d’année et une agréable lecture de notre dossier sur les hernies discales ainsi que des prochains numéros à découvrir dès le début de 2024. ●


Liens d'intérêt

Héloïse De Gryse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.