Dossier

Traitement chirurgical de la hernie ­discale thoracolombaire

RÉSUMÉ 
Le traitement chirurgical des hernies discales thoracolombaires est indiqué en 1re intention chez des patients paralysés des membres pelviens, avec ou sans nociception. La chirurgie peut aussi être indiquée chez des patients ayant une dorsalgie, associée ou non à une paraparésie, et ne répondant pas à la mise en place d’un traitement médical ou dont les signes cliniques récidivent malgré le traitement. La chirurgie vise à décomprimer le système nerveux (moelle épinière et/ou racines nerveuses). La technique choisie dépend de la localisation, du type et de la chronicité de la hernie discale. Différents abords du rachis (hémilaminectomie, minihémilaminectomie, pédiculectomie, corpectomie latérale partielle) sont décrits.

La chirurgie donne d’excellents résultats, avec des taux de succès pouvant aller jusqu’à 90 % tant que le patient présente une douleur nociceptive préalablement. Pour les chiens paralysés sans nociception, le taux de retour à l’ambulation est d’environ 60 %. Mis à part l’absence de nociception, d’autres facteurs, tels que la vitesse d’apparition de la perte de nociception, le caractère protrusif de la hernie discale, la présence d’une hyperintensité de la moelle épinière à l’IRM, peuvent assombrir le pronostic.


La hernie discale est la myélopathie ­compres­sive la plus fréquente chez le chien, et se révèle bien plus rare chez le chat (encadré, voir sur le PDF). Sa prise en charge peut être médicale ou chirurgicale. Le traitement médical consiste à mettre l’animal au repos, à traiter les symptômes engendrés par la compression médullaire et à réaliser de la physiothérapie. Le traitement chirurgical vise à décomprimer directement la moelle épinière…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Caroline Dumartinet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.