Dossier

Chirurgie. Les dernières actualités

RÉSUMÉ 
Le traitement sous pression négative est un nouvel outil de prise en charge des plaies dont le champ potentiel d’utilisation est large : détersion des plaies à la greffe de peau ; des bénéfices dans les différentes phases de cicatrisation ont été rapportés.

Les applications de la lymphographie en médecine vétérinaire sont actuellement en plein développement, devenant le gold standard dans le bilan d’extension de certains cancers, dont le mastocytome.

L’utilisation de l’impression 3D est en plein essor et offre de multiples applications pratiques, notamment dans la planification préopératoire et la précision des actes chirurgicaux, ainsi que dans le développement d’implants spécialisés pour l’animal.

Face à l’incidence croissante des infections d’implants multirésistantes, des produits à action locale sont développés, tant pour la prophylaxie que pour le traitement des infections.


Traitement de plaie par pression négative Les plaies ouvertes représentent un motif fréquent de consultation en urgence pour nos animaux de compagnie. La gestion de la cicatrisation des plaies peut devenir un réel défi, particulièrement lorsqu’il n’est pas possible de les refermer en 1re intention. De nombreuses techniques ou du matériel ayant pour objectif d’accélérer la cicatrisation existent. Parmi eux, le traitement de plaie par pression négative (TPN), qui s’est développé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Corentin Tricou, Marianne Roux, Lucas Severac, Nicolas Leclerc et Sophie Gibert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.