Dossier

Endocrinologie. Hypocorticisme sans modification du ­ionogramme et troubles gastro-intestinaux chroniques : ­attention aux traitements glucocorticoïdes préalables !

RÉSUMÉ 
Cet article “Coups de cœur en endocrinologie” fait le point sur les formes d’hypocorticisme canin sans hyponatrémie, ni hyperkaliémie au diagnostic, notamment chez les chiens atteints de troubles gastro-intestinaux chroniques. Après avoir prouvé que cette forme est très rare, une démarche diagnostique rigoureuse peut être adoptée pour la détecter. Il s’agit notamment d’exclure formellement tout traitement glucocorticoïde antérieur (même à faible dose, ou arrêté depuis plusieurs semaines) et de mesurer l’ACTHémie endogène en complément de la réalisation d’un test de stimulation à l’ACTH pour évaluer la cortisolémie.


Cet article, d’après l’étude de A.M. Tardo et al., fait le point sur la prévalence et les tests diagnostiques de l’hypocorticisme sans modification du ionogramme (dit “maladie d’Addison atypique”) chez le chien [1]. Contexte La littérature vétérinaire rapporte des cas où, malgré un hypocorticisme (encadré, voir ci-dessous), la kaliémie et la natrémie des chiens sont normales au dia­gnostic, avec un tableau clinique dominé par des troubles gastro-intestinaux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Nicolas Soetart déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.