Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Otoendoscopie normale versus pathologique chez le chien

RÉSUMÉ 
L’examen otoendoscopique a pour but d’observer en détail l’oreille : de la partie la plus externe (partie distale) jusqu’à la membrane tympanique. Cet outil permet de caractériser les lésions auriculaires présentes en cas d’otite externe, et parfois même d’otite moyenne. Cette partie est illustrée pour permettre au lecteur d’apprendre à reconnaître les lésions caractéristiques en cas d’otite, ainsi que certaines causes ou certains facteurs favorisants ou d’entretien (hypertrichose, sténose, corps étrangers, néoformations, surinfections, etc.).


L’examen otoendoscopique, encore peu utilisé au quotidien, a pourtant toute sa place au sein de la consultation d’otologie et permet d’explorer en détail et avec une grande facilité le conduit auditif externe du chien de l’ouverture, donc de la partie distale, jusqu’à la partie proximale (proche du tympan), ainsi que la membrane tympanique.  Dans cette partie, nous commencerons par décrire l’aspect normal du conduit auditif externe et du tympan avant d’aborder les grandes dominantes pathologiques en cas d’otite,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Briand déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.