Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Traitements systémiques lors d’une otite externe

RÉSUMÉ 
Les traitements systémiques sont indiqués dans de nombreuses prises en charge d’otite externe chronique chez le chien et le chat, notamment lors d’échec des soins topiques. Les corticoïdes systémiques sont prescrits lors d’otite moyenne/interne associée et lors d’otite externe douloureuse, nécrosante ou sténotique. La prise en charge de la douleur peut se faire en associant gabapentinoïdes, bedinvetmab ou tramadol. Les indications des antibiotiques systémiques sont plus limitées : otite moyenne/interne, otite sténotique suppurée. La ciclosporine est indiquée lors d’otite proliférative nécrosante chez le chat ou dans les otites terminales chez le chien si la chirurgie est impossible. Enfin, les médicaments ciblant l’IL31 sont indiqués pour contrôler le prurit associé à l’otite chez le chien.


Les traitements systémiques font partie intégrante de la prise en charge des otites moyennes/internes, mais aussi des otites externes. Ils sont parfois sous-utilisés par habitude d’un recours systématique aux soins locaux lors d’une otite externe. Or, ils sont incontournables lorsque ces derniers sont contre-indiqués : douleur, troubles du comportement, effets indésirables des topiques ou sténose. Une recension récente des progrès faits sur la pathogénie et le traitement des otites chroniques, notamment chez…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Prélaud déclare avoir des liens d’intérêts avec CEVA, Virbac, MSD, Elanco et Zoetis.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.