Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

La rupture du ligament croisé antérieur chez le chien et le chat : circonstances d’apparition et facteurs favorisants

RÉSUMÉ 
La rupture du ligament croisé antérieur (RLCA) est une entité pathologique particulière chez le chien : c’est l’affection orthopédique acquise la plus fréquemment rencontrée dans cette espèce, et toutes les races de chiens sont concernées. Elle est plus rare chez le chat. L’anatomie et la physiologie du genou expliquent cette prédisposition : l’inclinaison du plateau tibial dans ces espèces favorise une translation crâniale du tibia proximal à chaque appui, et donc une sollicitation permanente du ligament croisé antérieur (LCA), dès la station debout, et amplifiée aux 3 allures (pas, trot, galop) du déplacement. Cette hypersollicitation, combinée à des rotations, peut aboutir à des entorses répétées du LCA, qui, à terme, engendrent sa rupture subtotale ou totale. La RLCA n’est donc pas seulement, comme chez l’humain, la résultante d’un accident de sport avec surcharge aiguë d’un ligament qui était intact quelques instants plus tôt. Elle résulte chez les chiens d’âge moyen à âgés plutôt d’une dégénérescence progressive, précipitée par une surcharge non exceptionnelle, de la vie de tous les jours. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres. Le surpoids constitue un facteur de risque aggravant.


La rupture du ligament croisé antérieur (RLCA) chez le chien est l’une des affections orthopédiques les plus fréquemment rencontrées dans les structures vétérinaires pour animaux de compagnie. Elle est la cause no 1 de boiterie du membre pelvien chez le chien adulte, et représente jusqu’à 20 % des consultations orthopédiques dans des centres spécialisés [1-3]. La RLCA concerne plus rarement des chiens adolescents, et encore plus rarement des chiots. Toutes les races de chiens peuvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bernardé déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.