Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Réhabilitation de la rupture du ligament croisé antérieur après traitement : quelles physiothérapies ?

RÉSUMÉ 
La physiothérapie postopératoire précoce après une rupture du ligament croisé antérieur chez le chien est désormais considérée comme bénéfique. Contrairement à l’immobilisation prolongée, elle favorise une meilleure récupération musculaire et articulaire, réduit la douleur et l’œdème, et accélère le retour à une activité fonctionnelle. Bien que les preuves scientifiques restent limitées, les exercices thérapeutiques, la marche contrôlée et la cryothérapie sont les modalités les plus soutenues.


Contexte général Pendant longtemps et encore aujourd’hui, un repos strict et absolu avec immobilisation prolongée du genou était recommandé chez les carnivores domestiques après le traitement chirurgical d’une rupture du ligament croisé antérieur (RLCA), principalement pour limiter les bris de matériel, redoutés en période postopératoire. Des publications parues au cours des 2 dernières décennies semblent démentir ces préceptes et accordent des bienfaits à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Job déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.