La pédiatrie est un artisanat reposant sur des sciences dures ou des sciences
humaines. Il y a bien sûr des modes qui influent sur notre exercice, mais les
retombées des découvertes scientifiques sur notre exercice quotidien ne sont
pas si fréquentes. Le dernier congrès de neuropédiatrie montre à quel point les
découvertes de la génétique sont au premier plan des avancées où apparaît le
lien entre des constatations cliniques et leur causalité, retrouvée par une
science dont les progrès fulgurants ne font certes pas disparaître les limites
(absence de certitude, nécessité de recherches ciblées, absence de traitement),
mais justifient les espoirs qui y sont placés (thérapie génique).
Faire le point sur certaines découvertes scientifiques peut être intéressant.
C’est ce que nous tenterons de faire dans cette rubrique : faire le lien entre les
sciences (physiologie, anthropologie, psychologie, économie, statistique) et
notre pratique, non pas dans le sens d’une recherche de causalité mais, simplement,
pour ouvrir un débat. Vos réactions nous inciteront éventuellement à
poursuivre cet exercice compliqué.
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