Au coin du Web

Alerte au gaz !


(pdf / 345,73 Ko)

Notre confrère O. Fresco nous interpelle : « Je revois à 69 mois d'intervalle une enfant de 6 ans et demi pour des douleurs abdominales évocatrices d'un “côlon irritable”. J'ai demandé de principe une échographie, qui s'est avérée normale. Ce jour, les douleurs sont diffuses, avec ballonnements, épisodiques et isolées. L'examen clinique est normal. Il se trouve que, entre-temps, une ostéopathe a été consultée, qui effectue dans son cabinet “un test des gaz expirés” dont les résultats sont exprimés en ppm. »

Notre confrère nous transmet le compte rendu du test fourni par l'ostéopathe :

« Résultat des tests des gaz ­expirés (en ppm) :

Hydrogène méthyl acétate H2S :

  • à jeun : 10 12 0,46 ;
  • à +2 h : 48 8 0,56.

Résultats : fermentation à ­l'hydrogène expliquant une malabsorption des sucres rapides. Vidange de l'estomac ralentie pouvant être significative d'une petite inflammation duodénale. Petite douleur perçue à la palpation du pylore (porte d'évacuation de l'estomac). Présence de la bactérie Propionibacterium acnes sur toute la langue. ­Présence de la bactérie Helicobacter pylori sur la racine des incisives inférieures.

Objectif : rééquilibrer la flore intestinale sur 2 mois en diminuant la fermentation intestinale et bien nettoyer la bouche. Booster le nerf vague, moteur de la digestion. Ostéopathie digestive prévue à la prochaine séance. »

Notre confrère demande s'il faut accorder un crédit à ce test et ce que signifie la présence d'H. pylori sur la racine des incisives inférieures. F. Corrard lui suggère de poser la question à Crossdoc*, dont voici la réponse : « Difficile de comprendre à quoi correspond ce “test des gaz expirés”, qui semble farfelu. Il est effectivement possible de mesurer la production bactérienne de certains gaz (H2 et CH4) dans l'air expiré. Les indications de ces tests sont soit la recherche d'une malabsorption de certains sucres (lactose, fructose, saccharose), soit la mise en évidence d'une pullulation microbienne intestinale (on utilise alors soit le glucose, soit le lactulose). Dans votre cas, d'une part le sucre administré n'est pas spécifié, et d'autre part la mesure du méthyl acétate et de l'H2S n'est pas validée. De plus, la vidange gastrique et l'inflammation duodénale ne peuvent pas être mesurées par un test des gaz expirés. Ces tests ne sont donc pas informatifs. Il n'est d'ailleurs pas précisé par quelle technique Propionibacterium acnes (qui a changé de nom : on l'appelle désormais Cutibacterium acnes) et H. pylori ont été mis en évidence. Enfin, l'objectif (rééquilibrer la flore intestinale sur 2 mois en diminuant la fermentation intestinale et bien nettoyer la bouche, booster le nerf vague, moteur de la digestion, ostéopathie digestive prévue à la prochaine séance) relève de la pata­médecine. » ■


*Crossdoc.fr est une plateforme labellisée par le Groupe francophone d'hépatogastro­entérologie et nutrition pédiatriques (GFHGNP) à laquelle peuvent s'adresser les praticiens souhaitant obtenir un avis sur un cas clinique pédiatrique en gastroentérologie et nutrition.