Dossier

Méditation dans la prise en charge des maladies chroniques de l'enfant et de l'adolescent

  • Les maladies chroniques de l'enfant et de l'adolescent sont une source de stress important au long cours pour le patient et sa famille. La prise en charge doit être globale, devant prendre en compte l'impact organique (douleurs, stress, insomnie, etc.) autant que l'impact psychologique (mauvaise estime de soi, différence avec les autres, deuil de l'état antérieur, anxiété, etc.) ou psychosocial pour accompagner l'enfant et sa famille tout au long de sa maladie.
  • La méditation pleine conscience (MPC) est en plein développement depuis 3 décennies. Elle est devenue un complément précieux, voire indispensable, dans la prise en charge holistique de l'enfant. Des études scientifiques ont permis de valider son efficacité et son intérêt dans différentes pathologies. Elle comporte des outils pour appréhender le corps et l'esprit à chaque instant, dans un état de relâchement permettant de considérer chaque événement à sa juste valeur, et permet ainsi de lever le stress lié à l'inquiétude de l'avenir et au regret du passé. Sa pratique est simple et permet au praticien d'apprendre à l'enfant, lors de la consultation, les outils qu'il pourra ensuite utiliser pour gérer sa maladie dans tous ses aspects.

Annonce du diagnostic et stressL'annonce d'un diagnostic de maladie chronique ou de pathologie grave enclenche immédiatement un processus de questionnement intérieur chez l'enfant et sa famille.L'enfant s'interroge sur sa maladie et les conséquences sur sa vie future : que vais-je devenir ? Vais-je avoir des piqûres ? Vais-je avoir mal ? Vais-je manquer l'école ? Pourrais-je faire du sport ? Mes camarades vont-ils le savoir ? Et les professeurs ? Vont-ils m'accepter ? Est-ce que ça va durer toute ma vie ? Vais-je être handicapé ?…Les parents vont avoir également de multiples interrogations sur…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T.A. Tran déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.