RÉSUMÉ
L’activité physique (AP) joue un rôle clé dans le développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, voire au-delà. Son intérêt est multiple et est démontré depuis quelques années dans la prise en charge des pathologies chroniques de l’enfant dès le diagnostic et le début de la prise en soins. C’est le cas dans l’obésité infantile, pour laquelle la promotion de l’AP fait partie de la pierre angulaire de la prise en charge, au même titre que la diététique ou la prise en charge psychologique. Dans d’autres pathologies comme le cancer ou la mucoviscidose, le maintien d’activité à un niveau adapté lors de chaque étape de la prise en charge reste indispensable, même s’il reste nécessaire de déterminer son type et sa fréquence en fonction de chaque pathologie.
Généralités L’activité physique (AP) est définie comme tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques qui entraîne une augmentation substantielle de la dépense énergétique au-dessus de la dépense énergétique de repos. Elle ne se résume donc pas à la simple pratique d’une activité sportive mais inclut aussi l’AP de la vie quotidienne (trajet domicile-école, AP pendat le temps scolaire entre autres) et les activités de loisir,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Dubern déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet Âartice.