Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Au coin du Web

Dientamoeba fragilis : quand et comment traiter les formes symptomatiques ?


(pdf / 343,97 Ko)

Claire Duhaut interroge sur la conduite à tenir chez un enfant de 3 ans présentant une diarrhée chronique depuis la naissance et chez lequel une coproculture a révélé la présence de Dientamoeba fragilis. Notre consœur précise que l’enfant a déjà reçu 2 traitements par métronidazole, sans effet clinique et sans disparition du parasite… Emmanuelle Dugelay rappelle que Dientamoeba fragilis fait partie des protozoaires potentiellement pathogènes, à traiter en présence de symptômes (Tableau I. Protozoaires et traitements" [1], voir sur le PDF). Néanmoins, chez cet enfant de 3 ans, il convient de rechercher d’autres causes de diarrhée chronique, notamment une maladie cœliaque, une intolérance au lactose ou une insuffisance pancréatique exocrine : en l’absence de retentissement sur la croissance, il est peu probable qu’une diarrhée depuis la naissance soit due à un parasite. Dans ce contexte, E. Dugelay préconise l’abstention thérapeutique. Si toutefois un traitement devait être institué, compte tenu des 2 cures de métronidazole, le choix se porterait sur la paromomycine, en ouvrant les gélules (prescription sur AAC [autorisation d’accès compassionnel] sur la plateforme e-Saturne avec la carte de professionnel de santé et un court argumentaire justificatif).

Références

1. Gétaz L et al. Intestinal and hepatic parasitic diseases: diagnosis and treatment. Rev Med Suisse 2007 May 16;3(111):1254-8.


Liens d'intérêt

M. Joras déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.