Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Recommandations

Proposition de recommandations pour la circoncision rituelle en période néonatale

La circoncision rituelle est pratiquée par des mohalim (circonciseurs rituels). Conformément à la tradition juive, la circoncision doit idéalement être pratiquée le 8e jour, sauf avis médical contraire. À la demande de l’Association française des mohalim*, nous avons rédigé des recommandations visant à encadrer et sécuriser cette pratique. Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels susceptibles d’intervenir dans ce cadre : pédiatres, obstétriciens, chirurgiens, mohalim. Elles ne visent ni à évaluer le rapport bénéfice-risque de la circoncision, ni à transformer ce geste rituel en un authentique acte chirurgical, mais à en encadrer les modalités pratiques, notamment en période néonatale.


Recommandations générales En présence d’anomalies anatomiques du pénis (hypospadias, incurvation, ambiguïté sexuelle), une évaluation spécialisée en urologie pédiatrique est indispensable avant tout geste. La circoncision ne doit être réalisée qu’après un âge gestationnel > 37 SA, chez un nouveau-né pesant au moins 2 500 g, présentant une courbe pondérale ascendante et en dehors de toute pathologie aiguë. En cas d’hospitalisation néonatale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Harroche, R. Cohen et O. Philippe déclarent ne pas avoir de liens ­d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.