Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Échos des congrès

Infectiologie pédiatrique : les temps forts de l’ESPID 2025

Épidémie de grippe inhabituelle, recrudescence de coqueluche, effets de la dette immunitaire : l’actualité infectiologique a été particulièrement dense ces derniers mois. Des évolutions épidémiologiques attestées par de nombreuses études présentées au congrès, tout particulièrement par des équipes françaises. Côté prévention, le bilan des 2 premières saisons de l’immunisation des nourrissons par le nirsévimab a confirmé son efficacité, en ville comme à l’hôpital. La vaccination anti-VRS de la femme enceinte a également fait ses preuves.


Surveillance des pathologies infectieuses L’étude française de suivi des infections respiratoires par le réseau PARI (Pannel ambulatoire de recherche en infectiologie), présentée par Robert Cohen, a confirmé l’intensité de l’épidémie grippale 2024-2025, marquée notamment par la co-circulation des virus Influenzae A et B [1]. Le réseau PARI assure la surveillance des pathologies infectieuses pédiatriques en ville et fournit depuis sa création en 2017 de nombreuses études sur la dynamique de ces maladies. Les 120 pédiatres membres de l’AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire), qui le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Joras déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.