Mise au point

Les théories de soins en situation complexe, quelle perspective pour la pratique avancée ?

La création récente de la formation conduisant au diplôme d'IPA, en France, constitue une opportunité de développement aussi bien pour les professionnels infirmiers que pour les sciences infirmières. En effet, la valorisation de la profession et de la discipline passe par la nécessité de décrire les activités et les savoirs de l'infirmier. Expliciter les savoirs infirmiers permet de les rendre visibles, de s'interroger de nouveau et, in fine, de participer à la création de nouvelles connaissances via la recherche. Cette dynamique permet de s'adapter aux enjeux présents de la santé et d'actualiser la pratique clinique. En ce sens, la discipline professionnelle devient discipline scientifique [1]. ( ... )


Référence de l'article:Danjou A, Roybon C.-L., Todesco D, Roux-Goudin L, Blaise S. Les théories de soins en situation complexe, quelle perspective pour la pratique avancée ? Revue de la Pratique avancée 2023;4(1):33-8.Adresse de correspondance:Anne Danjou: adanjou@chu-grenoble.fr

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Danjou, C.-L. Roybon, D. Todesco, L. Roux-Goudin et S. Blaise déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.