Ailleurs

Rôle de l'infirmière praticienne spécialisée dans le canton de Vaud en Suisse

Au niveau mondial, les systèmes de santé sont confrontés à de multiples défis, tels que le vieillissement de la population, la limitation des ressources économiques à disposition et la pénurie de certains professionnels, comme les médecins de famille [1, 2]. Pour remédier à ces difficultés, plusieurs pays cherchent à renforcer l'efficience de leurs prestations en soins de santé, en développant et en testant de nouveaux modèles organisationnels qui incluent une adaptation partielle des rôles des différents corps professionnels de la santé, y compris les infirmières [2]. Cela implique de redéfinir les responsabilités des médecins et des soignants au sein des groupes professionnels et d'accepter certains déplacements de compétences. Un modèle de transfert de tâches (task shifting) des médecins vers les infirmières praticiennes spécialisées (IPS)1 a été identifié comme une des stratégies permettant d'atténuer la pénurie de médecins dans le domaine des soins primaires et améliorer l'accessibilité et l'efficience des soins pour la population [1-4]. ( ... )


Référence de l'article :Serena A, Ninane F, Gyuriga-Perez T, Lehn I. Rôle de l'infirmière praticienne spécialisée dans le canton de Vaud en Suisse. Revue de la Pratique avancée 2023;4(1):51-5.Adresse de correspondance :Andrea Serena : andrea.serena@chuv.ch

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Serena, F. Ninane, T. Gyuriga-Perez et I. Lehn déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.