Éditorial

La pratique avancée au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences : de la vision à la mise en œuvre


(pdf / 68,43 Ko)

Le projet médico-soignant du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences se veut le reflet d’une dynamique importante en termes d’amélioration de la qualité des soins prodigués aux usagers. Notre politique de création de poste et d’implantation des IPA reflète la confiance portée dans l’expertise infirmière par la direction générale.

Les IPA viennent renforcer l’innovation et la recherche au profit des prises en soins. Ces nouveaux acteurs du soin complètent nos savoirs grâce à leurs expertises cliniques, mais apportent aussi leur professionnalisme. Aujourd’hui, la pratique avancée vient favoriser la diversification de l’exercice des soignants et permet le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population.

La direction des soins joue un rôle central dans la coordination des IPA. L’objectif principal est de favoriser et de permettre l’activation de l’ensemble des leviers d’amélioration des soins, en mobilisant leurs compétences au profit des différents secteurs.

Au sein du GHU Paris, la direction des soins pilote et organise des espaces d’échanges et de rencontres du collectif IPA sous 2 formats :

• un collège réunissant l’ensemble des IPA une fois par semaine. Il est dédié à des activités transversales en dehors de leurs pôles d’activité clinique et a pour ambition de fédérer le collectif IPA et de mettre en œuvre des projets communs. Ce dispositif permet de travailler sur des objectifs définis et de partager les savoirs dans un souci du collectif et de l’efficience des sciences infirmières de l’établissement ;

• un comité de pilotage (Copil) IPA qui se réunit tous les mois. Il est piloté par une cadre supérieure de la direction des soins, permettant la réflexion et visant à optimiser la visibilité et la lisibilité des compétences en pratique avancée. Un Copil élargi est également organisé annuellement avec un objectif de partage et de mutualisation des connaissances et des compétences en collaboration avec l’ensemble des médecins et des cadres de pôle.

Les objectifs définis par la direction des soins via les missions des IPA mobilisent des enjeux majeurs pour l’établissement. En effet, dans un contexte de tension qui porte sur le système de santé et du fait des difficultés certaines à recruter et fidéliser de nouveaux professionnels, les IPA sont des acteurs incontournables qui peuvent agir sur différents paramètres au profit de la qualité des soins : dynamisme des équipes ; accompagnement et renforcement des spécificités des différents secteurs et des pratiques de soins ; amélioration et facilitation de l’exercice professionnel ; promotion de la recherche en soins ; développement du partenariat et des liens avec les universités, les établissements de santé de la région, les instituts de formation, etc.

L’objectif est d’aboutir à une plus-value pour les patients ainsi que pour nos établissements en termes de résultats de santé, et de garantir des conditions d’exercice adéquates à ces nouveaux professionnels du soin. Il nous appartient aussi de réfléchir aux moyens à mettre en place afin de mieux accompagner les soignants en général et les IPA en particulier qui souhaitent se lancer dans un doctorat, pendant leurs années de thèse et après. La recherche en soins, qui aspire à se développer, doit être nourrie et encouragée.


Liens d'intérêt

N. Phan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.