Editorial

COFPA 2024 : “Pour un meilleur accès aux soins !”


(pdf / 87,61 Ko)

Chères lectrices, chers lecteurs,

La 1re édition du Congrès francophone de la pratique avancée (COFPA), organisée en octobre 2022, avait réuni plus de 450 professionnels et patients intéressés par la pratique avancée.

Forts de vos retours très enthousiastes, nous sommes ravis de vous annoncer la 2e édition, organisée sous l’égide de la Revue de la Pratique avancée, le 1er mars 2024, à la Maison de la chimie, à Paris.

Cette année, nous avons choisi “Pour un meilleur accès aux soins !” comme thème principal. Quatre conférences plénières réuniront des intervenants de France, du Canada, de Belgique et de Suisse : infirmières et infirmiers en pratique avancée, représentants de patients et de professionnels de santé, chercheurs et décideurs politiques. Ces séances traiteront de l’actualité de la pratique avancée dans l’espace francophone, de la collaboration interprofessionnelle, des sciences infirmières et de la transition numérique.

Brigitte Feuillebois, chief nursing officer et représentante française au sein de l’Organisation mondiale de la santé, sera également parmi nous pour évoquer les travaux en cours sur la refondation de la profession infirmière.

Deux séquences d’ateliers, au choix lors de vos inscriptions, seront proposées l’après-midi. Elles aborderont des thématiques transversales, telles que le parcours doctoral, la littératie en santé, la vaccination, le dépistage de la carence martiale ou la responsabilité de l’IPA, mais également des sujets ciblés selon le domaine d’exercice.

Vos travaux en lien avec la pratique avancée bénéficieront d’un espace dédié par le biais de l’affichage des 15 posters sélectionnés par le comité scientifique du concours posters, avec à la clé le prix du jury et celui du public pour lequel vous serez amenés à vous prononcer.

Pour cette édition 2024, nous sommes très heureux de compter plusieurs organisations infirmières partenaires. Elles disposeront de stands et seront disponibles pour des échanges avec les congressistes.

Nous avons hâte de vous retrouver nombreux pour cette nouvelle journée consacrée à la pratique avancée franco­phone !