L’identité infirmière sera au cœur des échanges lors de l’édition 2025 du Congrès francophone de la pratique avancée (COFPA), qui se tiendra le 4 avril à la Maison de la Chimie, à Paris. Ce rendez-vous incontournable réunira plus de 700 professionnels de santé, associations professionnelles et sociétés savantes, faisant suite à une édition 2024 couronnée de succès. Le thème de cette année, “Cultivons l’identité infirmière dans notre exercice en pratique avancée”, mettra en lumière les défis et les évolutions de la profession, tout en explorant les nouvelles dynamiques créées par la pratique avancée.
Le rôle de l’IPA, au croisement des soins, de l’autonomie et de l’expertise, questionne les contours de la profession. Comment cette identité peut-elle être renforcée dans un système de santé en pleine mutation, tout en plaçant les patients au cœur des transformations ? Trois conférences plénières, réunissant experts internationaux, universitaires, sociologues, patients partenaires et IPA viendront nourrir cette réflexion : “Pratique avancée infirmière : vers une approche populationnelle”, “Patient et soignant partenaires : une alliance vertueuse”, et “Pratique avancée infirmière : à nouveaux rôles, nouveaux défis”.
L’après-midi sera consacrée aux ateliers pratiques et à une session “coups de cœur scientifiques”, une nouveauté de cette édition, qui offrira aux congressistes un aperçu des publications de l’année qui bousculent la pratique.
En fin d’après-midi, la remise des prix des meilleurs posters viendra clôturer la journée, récompensant vos contributions les plus inspirantes.
Dans le cadre de l’essor de la pratique avancée, ce congrès est un moment-clé pour réfléchir collectivement à l’évolution des compétences et du rôle infirmier.
Un événement convivial fait de nombreux échanges à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent contribuer activement à l’avenir de la profession infirmière.
Rendez-vous le 4 avril 2025 !
Retrouvez le programme complet sur www.congres-cofpa.fr