Dossier

Cancers gynécologiques

  • L'olaparib en maintenance après chirurgie et chimiothérapie révolutionne la prise en charge des cancers de l'ovaire avancés en première ligne.
  • La structuration des réseaux français des tumeurs rares gynécologiques conduit à améliorer la prise en charge de ces pathologies.
  • L'immunothérapie semble pouvoir tenir ses promesses dans les cancers de l'endomètre.

Ce congrès de l'ESMO 2018 va faire date et est à marquer d'une pierre blanche pour la prise en charge des cancers de l'ovaire. Suite à la présentation de l'étude de phase III SOLO-1 publiée au même moment dans le New England Journal of Medicine (1), l'olaparib devient un nouveau standard de traitement des cancers de l'ovaire mutés sur BRCA1/2 en première ligne de traitement. Avec une augmentation de plus de 3 ans de la survie sans progression (SSP), une administration orale et une toxicité modérée, les résultats obtenus sont tout simplement fantastiques dans cette pathologie grave qu'est le cancer…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Pfizer, Roche, Tesaro, Clovis Oncology et MSD.