Mise au point

Splénectomie : risque infectieux et prévention

  • Les patients présentant un hyposplénisme, ou un asplénisme congénital ou acquis, présentent un risque accru d'infections à court et long terme. Les Overwhelming Post-Splenectomy Infections (infections fulminantes postsplénectomie) sont particulièrement à redouter de par leur gravité et leur vitesse d'installation. Les pathogènes les plus fréquemment en cause sont les bactéries encapsulées Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis.
  • La prévention du risque infectieux repose sur une antibioprophylaxie, les vaccinations, l'information, l'éducation des patients, de leur entourage et de leurs médecins traitants. En cas de tableau infectieux, une antibiothérapie doit être instaurée sans délai. Une consultation spécialisée, dédiée à la prise en charge des patients aspléniques, devrait être systématiquement proposée.

La rate est le plus important organe lymphoïde de l'organisme, représentant environ 25 % de la masse lymphoïde totale. Elle joue un rôle important dans la fonction immunitaire innée et adaptative. L'asplénie peut être congénitale ou consécutive à une splénectomie chirurgicale, réalisée dans le cadre d'un traumatisme, ou à une affection hématologique, dysimmunitaire ou néoplasique (tableau I). Les patients aspléniques sont exposés à un risque infectieux important à court mais aussi à long terme. La prévention de ce risque repose sur la vaccination, l'antibioprophylaxie et l'éducation des patients…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.