Mise au point

Actualités sur la maladie de Paget

  • Au cours des dernières décennies, la maladie de Paget a connu un déclin de prévalence, principalement dans les zones où celle-ci était initialement la plus élevée, mais d'importantes disparités régionales persistent.
  • Le déclin de sévérité clinique de cette maladie change son visage et peut occasionner des défis diagnostiques.
  • Le traitement symptomatique de la maladie de Paget est important à considérer dans cette affection focale et bénigne mais associée à une mauvaise qualité de vie.
  • Les bisphosphonates de troisième génération sont efficaces pour diminuer de façon soutenue le taux des phosphatases alcalines et ont démontré leur utilité clinique pour traiter la douleur osseuse pagétique.

La maladie de Paget (MP) est une maladie osseuse chronique caractérisée par un excès de remodelage osseux focal, limité aux os atteints. Habituellement diagnostiquée après 65 ans, elle est souvent de découverte fortuite, devant une élévation inexpliquée des phosphatases alcalines totales ou à la suite des examens d'imagerie demandés dans un autre contexte. Les implications cliniques découlant des déclins de prévalence et de sévérité de la MP ainsi que la controverse sur la place respective des traitements de type symptomatique versus intensif de la MP constituent l'essentiel des actualités de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Michou déclare avoir des liens d’intérêts avec Eli Lilly, BMS, Novartis, Amgen, AbbVie, Roche Diagnostics Canada.