Mise au point

Impact du syndrome métabolique dans l'arthrose

  • L'accumulation de troubles métaboliques semble être un facteur favorisant à la fois la survenue et la progression de l'arthrose, notamment au niveau du genou.
  • La libération d'adipokines par le tissu adipeux viscéral est à l'origine d'une inflammation systémique de bas grade chez les sujets obèses, contribuant à l'atteinte des tissus de l'articulation.
  • Les produits de glycation avancée synthétisés en excès au cours du diabète entraînent une modification des propriétés élastiques du cartilage et induisent un phénotype inflammatoire et procatabolique des chondrocytes.

L'arthrose est la maladie de l'appareil locomoteur la plus fréquente. Ses localisations principales sont la main, le rachis, le genou et la hanche. En France, l'arthrose radiologique et/ou clinique touche 17 % de la population (près de 11 millions de personnes). Ces principaux facteurs de risque peuvent être divisés en facteurs locaux (post-traumatiques) et systémiques (âge, génétique, obésité et syndrome métabolique). L'âge est le principal facteur de risque “systémique”. Néanmoins, l'arthrose associée au surpoids et aux troubles métaboliques est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé