Arthrose et diabète
- L'arthrose et le diabète sont 2 pathologies chroniques dont la prévalence ne cesse d'augmenter du fait, entre autres, du vieillissement de la population et de l'obésité croissante, et qui représentent donc de véritables problèmes de santé publique.
- Plusieurs études épidémiologiques ont retrouvé une association entre diabète et arthrose, indépendamment de l'obésité ou de l'existence d'un syndrome métabolique.
- Le diabète a un effet délétère sur les tissus de l'articulation, à la fois direct, via l'augmentation chronique du glucose et la formation de produits de glycation avancée, mais aussi indirect, via un état d'inflammation chronique favorisé par l'insulinorésistance.
- Certains traitements du diabète (metformine) pourraient avoir un effet bénéfique dans l'arthrose, notamment sur le plan structural. Certains traitements de l'arthrose pourraient modifier l'équilibre glycémique ou aggraver une atteinte liée au diabète et doivent être utilisés avec précaution chez les patients diabétiques.
Liens d'interêts
M. Choueiri et F. Eymard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Arthrose »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure. Schéma résumant les principaux effets du diabète sucré sur l’appareil musculosquelettique et sur les structures articulaires en particulier.
