Dossier

Soja, isoflavones et cancer du sein

  • Le soja est une source majeure d'isoflavones. Les isoflavones appartiennent aux phytoestrogènes. Elles peuvent se lier aux récepteurs aux estrogènes mais exercent également d'autres effets physiologiques.
  • Les études cas-témoins comme les études prospectives sont nettement en faveur d'une association inverse entre apport d'isoflavones de soja et risque de cancer du sein, et plus nettement encore chez les femmes ménopausées.
  • Le rôle d'une exposition dès l'enfance et l'adolescence semble important.
  • La grande majorité des études montre également une association entre consommation de soja et réduction des récidives et de la mortalité par cancer du sein, y compris chez les femmes sous tamoxifène.
  • Les recommandations pourraient évoluer en tenant compte de ces données.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins dans le monde, et il est la principale cause de décès par cancer chez la femme. Mais un nombre croissant de femmes sont aussi des survivantes après le traitement de leur cancer. Les facteurs de risque du cancer du sein actuellement reconnus sont multiples : des antécédents familiaux au premier degré de cancer du sein, des antécédents personnels de maladie bénigne du sein, des règles précoces, l'absence de grossesse ou une grossesse tardive, une ménopause tardive. Il existe une prédisposition…

L’accès à la totalité de l’article est protégé