Mutation JAK2 et microenvironnement :
la niche cache bien son jeu
Les anomalies du microenvironnement médullaire commencent à être reconnues comme des facteurs participant à la pathogenèse des néoplasies myéloprolifératives (NMP). Dans cette étude, les auteurs se sont intéressés aux cellules endothéliales (CE) de la niche vasculaire exprimant la mutation JAK2V617F. Pour définir son rôle dans les CE, ils ont utilisé des souris transgéniques exprimant cette mutation JAK2V617F dans les CE et dans les cellules souches et progéniteurs hématopoïétiques (CSPH). Ils ont ainsi pu montrer qu'en allogreffant des souris mutées et sauvages (WT) avec une moelle de souris WT après une irradiation à dose létale, on obtenait des chimérismes mixtes chez les souris mutées (7/12) mais pas chez les souris WT (0/12), ce qui suggère l'existence d'un rôle radioprotecteur de la niche sur les CSPH. Cet effet pourrait être lié à CXCL12, une chimiokine favorisant la survie des CSPH, ainsi qu'à l'Epidermal Growth Factor (EGF) et à la pléiotrophine (PTN), qui sont des régulateurs positifs de la régénération des CSPH après une irradiation. En effet, une analyse par PCR quantitative a montré que l'irradiation des CE entraînait une augmentation significative de l'expression de CXCL12, d'EGF et de PTEN par les CE mutées, mais pas par les CE WT.
Commentaire. Ces données suggèrent que les CE mutées contribuent directement à la radioprotection des CSPH, ce qui nuit à la prise de greffe, avec une augmentation des chimérismes mixtes, et favorise les rechutes après allogreffe. Les résultats de cette étude soulignent particulièrement l'importance du choix du conditionnement avant allogreffe dans les NMP, qui ne devrait pas reposer sur de la radiothérapie exclusive mais plutôt sur une combinaison de radiochimiothérapie.
Références
• Lin CHS, Zhang Y, Kaushansky K, Zhan H. JAK2V617F-bearing vascular niche enhances malignant hematopoietic regeneration following radiation injury. Haematologica 2018;103(7):1160-8.
Liens d'interêts
L'auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Syndromes myéloprolifératifs »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :