Congrès/Réunion

11e édition du congrès de l'Albatros : Jeanne, médecin virtuel pour dépister les problèmes d'usage d'alcool et de tabac

Le secteur de la réalité virtuelle est en plein développement, notamment dans le domaine médical. L'objectif est de créer des outils accessibles aux patients et aux médecins afin d'améliorer le screening diagnostique des maladies dans la perspective d'améliorer l'accès aux soins. Les agents conversationnels animés (ACA) sont issus de “l'informatique émotionnelle”, ils permettent de créer un dialogue interactif entre la personne et “l'humain virtuel”.

Nous avons développé un ACA appelé “Jeanne”, dans le but de repérer l'usage problématique d'alcool et de tabac. Pendant l'entretien, Jeanne questionne la personne sur sa consommation d'alcool et de tabac à l'aide des questionnaires CAGE (“ Cut-down, Annoyed, Guilty, Eye-opener”) et CDS-5 (“Cigarette Dependence Scale”).

Les résultats montrent que l'entretien avec Jeanne est fi able, comparativement à un entretien avec une personne réelle. De plus, “elle” a été très bien acceptée par les participants. Cet outil pourrait améliorer le repérage systématique des addictions par les médecins en permettant à ces derniers de déléguer au “médecin virtuel” cette tâche pour laquelle ils n'ont pas suffisamment de temps. Dans un futur proche, Jeanne pourrait être utilisée de façon systématique pour assurer ce dépistage.


L'addiction au tabac de la population générale en France est estimée à 31 % et aux alentours de 9 % pour celle à l'alcool (1). Une minorité seulement de ces personnes est dépistée et prise en charge pour ces pathologies. Il est primordial de mieux les détecter afin d'améliorer l'accès aux soins. L'enjeu est important, car leur non-prise en charge, en plus de les laisser en souffrance, contribue au développement des maladies cardio- pneumovasculaires, métaboliques et cancéreuses, induites ou aggravées par l'exposition chronique à l'alcool et au tabac. C'est en raison de cette sous-détection (2)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.