Dossier

Modifications pharmacocinétiques chez les sujets obèses ou ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique : application aux immunosuppresseurs

Mis en ligne le 06/10/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 949,62 Ko)
  • Devant la prévalence croissante de l'obésité en France, la question de l'ajustement de posologie des médicaments est fréquente. En effet, l'obésité s'accompagne de multiples modifications physiopathologiques susceptibles d'affecter les propriétés pharmacocinétiques des médicaments. Plusieurs indices anthropométriques ont été proposés pour l'adaptation de la posologie de diverses classes médicamenteuses chez les patients obèses, mais à ce jour aucun n'a permis de compenser les modifications du volume de distribution et de la clairance qui peuvent être conjointement induites par l'obésité, selon les molécules. La chirurgie bariatrique proposée aux patients obèses a également des conséquences variables sur la pharmacocinétique des médicaments , plus marquées pour les techniques “malabsorptives”.
  • Devant la rareté des études pharmacocinétiques conduites chez le sujet obèse, ayant bénéficié ou non d'une chirurgie bariatrique, entre autres en transplantation, l'utilisation du suivi thérapeutique pharmacologique, qui permet d'ajuster les doses au cas par cas, devrait être intensifiée, notamment pour les médicaments à marge thérapeutique étroite, dont les immunosuppresseurs.
Liens d'interêts

M. Barreau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

auteurs
Dr Melody BARREAU

Pharmacien, CHU, Clermont-Ferrand, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Franck SAINT-MARCOUX

Médecin, Pharmacologie, Inserm U850, Université de Limoges, CHU, Limoges, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Jean-Baptiste WOILLARD

Médecin, Pharmacologie, Inserm U850, Université de Limoges, CHU, Limoges, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Pierre MARQUET

Médecin, Pharmacologie, Université de Limoges, CHU, Limoges, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pharmacologie,
Transplantation
thématique(s)
Pharmacocinétique
Mots-clés