Mise au point

Les (petits) nerfs à fleur de peau

  • L'expression familière “avoir les nerfs à fleur de peau” est bien connue de tous et toutes. Elle ne saurait que traduire le lien majeur qui existe entre le système nerveux et la peau, déjà matérialisé par une origine embryologique commune, puisque la peau et le système nerveux dérivent tous 2 du neurectoderme primitif.
    L'expression, en revanche, n'est pas la meilleure image des troubles dermatologiques associés aux pathologies affectant les petites fibres nerveuses de la peau, la neuropathie des petites fibres (NPPF), au cours de laquelle s'installe au contraire une réduction du nombre de fibres nerveuses traversant l'épiderme.

Des nerfs dans l'épidermeInitialement évoquée par Langerhans en 1868, l'existence de fibres nerveuses intraépidermiques (FNIE) a fait l'objet de débats, avant qu'elles ne soient clairement identifiées par des techniques d'immunomarquages et de microscopie électronique (1). Ces fibres sont en effet trop petites pour être visualisées en microscopie optique. Il se trouve en réalité que la peau est un des organes les plus richement innervés, et contient un réseau de fibres nerveuses sensitives et du système autonome sympathique. Reliés à différentes structures de la peau normale et sous l'influence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé