Dossier

Autres perspectives de ciblage de HER2 : angiogenèse et HSP90

  • HSP90 est une molécule chaperon impliquée dans la maturation et la stabilité conformationnelle de protéines dites “clientes”, comme certaines oncoprotéines requises pour la prolifération cellulaire. Les inhibiteurs de HSP90, en empêchant la stabilisation de ces oncoprotéines, induisent leur dégradation et ont un impact sur la croissance tumorale.
  • Les tumeurs du sein surexprimant HER2 ont une plus forte sensibilité aux inhibiteurs de HSP90, tout comme les cancers bronchiques non à petites cellules avec translocation d'EML4-ALK, ce qui soulève la question de l'addiction oncogénique.
  • La rétaspimycine et le ganétespib sont 2 molécules prometteuses de cette classe médicamenteuse avec un profil de toxicité particulier (digestif et oculaire).

La surexpression de HER2 (Human Epidermal growth factor Receptor 2) a été associée à une sécrétion de VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) dans les cellules tumorales, résultant en une augmentation de l'angiogenèse et de la dissémination métastatique des cancers du sein HER2+. Ces données précliniques ont conduit à explorer les associations thérapeutiques anti-HER2 et antiangiogéniques.

L’accès à la totalité de l’article est protégé