Dossier

Cancers bronchiques et thoraciques

Mis en ligne le 31/03/2021

Auteurs : D. Moro-Sibilot, N. Girard

  • La mortalité due aux cancers bronchiques a baissé entre 2014 et 2018.
  • L'étude portant sur la radiothérapie postopératoire LungArt est négative : elle ne montre pas de bénéfice de survie sans progression dans le groupe radiothérapie.
  • Le sotorasib est la première molécule ciblée montrant des signes d'efficacité significatifs dans les CBNPC avec mutation KRAS G12C.
  • L'osimertinib en adjuvant dans des CBNPC EGFR muté opérés montre un bénéfice majeur, avec une réduction du risque de récidive de 83 % par rapport au placebo pour les tumeurs de stade II et IIIA.
  • L'association nivolumab + ipilimumab montre un bénéfice en survie globale par rapport à la chimiothérapie dans les mésothéliomes malins.
Liens d'interêts

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Lilly, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposiums).

auteurs
Pr Denis MORO-SIBILOT

Médecin, Pneumologie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Nicolas GIRARD

Médecin, Pneumologie, Institut du thorax Curie-Montsouris, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Oncologie générale,
Oncologie thoracique
Mots-clés