Dossier

Cancers digestifs

  • Les anticorps anti-PD-1 en combinaison avec la chimiothérapie confirment leur efficacité en 1re ligne des carcinomes épidermoïdes de l'œsophage.
  • Les anticorps anti-PD1 en combinaison avec la chimiothérapie confirment leur efficacité chez les patients porteurs d'un adénocarcinome œsogastrique HER2 négatif et un CPS ≥ 5.
  • La séquence doublet ou triplet de chimiothérapie + bévacizumab en 1re ligne suivi de la combinaison encorafénib + cétuximab en 2e ligne est le standard thérapeutique chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique BRAF V600E.
  • Les inhibiteurs de KRAS G12C sont associés à des résultats très prometteurs dans les cancers colo­rectaux métastatiques, les adénocarcinomes du pancréas et les autres cancers digestifs avec une mutation KRAS G12C.
  • L'ajout du durvalumab au GEMCIS en 1re ligne chez les patients avec un cholangiocarcinome avancé est associé à une augmentation significative de la survie sans progression et de la survie globale.

Malgré la pandémie et des congrès toujours virtuels, cette année 2021 aura été particulièrement riche en résultats positifs. Les anticorps anti-PD-1 ont clairement démontré leur efficacité dans les cancers œsogastriques, avec désormais plusieurs études de phase III positives. Plusieurs AMM ont été obtenues dans les cancers digestifs, mais les remboursements se font attendre. La segmentation des cancers colorectaux métastatiques se confirme avec des résultats d'études dans les sous-groupes BRAF muté, RAS non muté et MSI/dMMR, sans compter les résultats préliminaires dans les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Merck Serono, MSD, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, Servier et Viatris.