Dossier

Cancers gynécologiques

  • L'immunothérapie améliore la survie globale des patientes atteintes de cancers du col de l'utérus et de l'endomètre métastatiques.
  • La chimiothérapie adjuvante ne procure aucun bénéfice après radiochimiothérapie d'un cancer du col de l'utérus.
  • L'inhibition de RAF/MEK et FAK s'accompagne d'un taux de réponse élevé et durable pour les carcinomes séreux de bas grade de l'ovaire.

Grâce à l'immunothérapie, des progrès majeurs dans les cancers du col et de l'endomètre sont observés, alors que très peu d'avancées thérapeutiques avaient été réalisées ces 20 dernières années. Les progrès concernent également une meilleure compréhension des mécanismes d'oncogenèse, permettant d'envisager à moyen terme une personnalisation des traitements. Le traitement des cancers séreux de bas grade de l'ovaire semble également bénéficier des connaissances biologiques accumulées, avec des traitements ciblés prometteurs.Cancers du col de l'utérusImmunothérapieEssais de phase IIIKEYNOTE 826 (pembrolizumab)Dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Clovis Oncology, GSK Tesaro, MSD, Novartis, Pfizer et Roche.

C. Lescure et C. Lefeuvre n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.