Cancers ORL
- Le docétaxel permet le bénéfice d'une potentialisation de la radiothérapie pour les patients atteints d'un cancer ORL localement avancé, inéligibles au cisplatine.
- L'intérêt du cisplatine hebdomadaire concomitant à la radiothérapie dans les cancers ORL localement avancés est mis en évidence : il est beaucoup mieux toléré !
- Un premier traitement préventif des mucites orales sévères par l'avasopasem manganèse (effet anti-oxydant puissant) dans les cancers ORL localement avancés traités par radiochimiothérapie est présenté.
- Le bénéfice d'une désescalade thérapeutique par réduction de la dose de radiothérapie à 60 Gy dans les cancers du cavum de stade III à faible risque, sélectionnés par le taux d'ADN EBV et la réponse à la chimiothérapie d'induction, est souligné.
- L'intérêt de l'IRM de diffusion pour guider la réirradiation après une chimiothérapie d'induction des cancers du cavum localement avancés est exposé.
Liens d'interêts
S. Hans, F. Couineau, J.R. Lechien et R. Baudouin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Oncologie générale »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :