Dossier

Cancers rares ORL : dernières actualités

  • Les cancers rares en ORL sont les cancers nasosinusiens, les cancers des glandes salivaires, les cancers rares des voies aérodigestives supérieures et les cancers de l'oreille et de l'os temporal.
  • Ils représentent environ 10 % de tous les cancers ORL.
  • Le REFCOR (Réseau d'expertise français sur les cancers ORL rares) a pour objectif d'organiser et de promouvoir la prise en charge optimale de ces maladies rares et hétérogènes, et de favoriser la recherche et les essais cliniques.

Selon la définition proposée par l'Institut national du cancer, on regroupe sous le terme de cancers rares les cancers qui touchent moins de 6 nouveaux patients pour 100 000 habitants et par an, ou dont la complexité impose une prise en charge spécialisée. Ces cancers, souvent mal connus car peu fréquents, sont difficiles à diagnostiquer, et leur traitement n'est pas toujours consensuel. Les cancers rares en ORL sont les cancers nasosinusiens, les cancers des glandes salivaires, les cancers rares des voies aérodigestives supérieures et les cancers de l'oreille et de l'os rocher. Ils représentent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans déclare ne pas avoir deliens d’intérêts en relation avec cet article.