Dossier

Cancers du sein HER2+ : standard et nouvelles options thérapeutiques au stade précoce

Mis en ligne le 28/10/2015

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 237,38 Ko)
  • La surexpression de HER2 est présente dans 15 % des cancers du sein.
  • En situation adjuvante, le trastuzumab administré pendant 1 an associé à une chimiothérapie est le traitement de référence.
  • En situation néo-adjuvante, l'association d'une chimiothérapie au trastuzumab et au pertuzumab est devenue le nouveau standard thérapeutique.
  • De nouvelles stratégies thérapeutiques associant de nouvelles molécules ciblant HER2 sont en développement avec des résultats prometteurs.

Le récepteur du facteur de croissance HER2 (Human Epidermal growth factor Receptor 2) est surexprimé dans environ 15 % des cancers du sein. HER2 fait partie de la famille des récepteurs de l'EGF (Epidermal Growth Factor), dont on dénombre 4 membres (HER1 à HER4), impliqués dans la prolifération et la survie cellulaires. HER2 est considéré comme un facteur pronostique et prédictif important dans le cancer du sein, que ce soit en situation adjuvante, néo-adjuvante ou métastatique. Ces cancers sont considérés comme présentant une “addiction oncogénique”, qui rend indispensable un blocage de la voie HER2 à tous les stades, pour obtenir un effet thérapeutique optimal. Le trastuzumab est un anticorps monoclonal humanisé qui a démontré son efficacité dans ces situations. Cependant, des mécanismes de résistance ont été observés en situation métastatique ainsi que des récidives précoces en situation adjuvante, obligeant à développer de nouvelles thérapeutiques pour optimiser l'inhibition de HER2. Cet article propose de revoir les standards actuels dans les traitements adjuvants et néo-adjuvants, ainsi que leurs nouveaux développements.

auteurs
M Amal GHOUADNI

Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Mahasti SAGHATCHIAN

Médecin, Oncologie, Neuilly-sur-Seine, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Suzette DELALOGE

Médecin, Oncologie, Gustave-Roussy Cancer Campus, Villejuif, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Oncologie générale,
Oncologie sénologie
Mots-clés