Carcinome épidermoïde de l'oesophage localisé : stratégie thérapeutique, place de la chirurgie, résultats de l'immunothérapie en adjuvant, essais en cours avec immunothérapie
- Le traitement des cancers de l'oesophage localisés chez les patients opérables repose sur la chirurgie. Celle-ci doit être réalisée dans des centres experts prenant en charge un nombre suffisant de patients chaque année.
- Les patients ayant un carcinome épidermoïde localement avancé bénéficient d'une chimioradiothérapie préopératoire.
- En cas de persistance d'un reliquat tumoral sur la pièce opératoire après chimioradiothérapie, l'immunothérapie adjuvante par nivolumab a transformé le pronostic des patients en doublant la survie sans maladie dans l'essai CheckMate 577.
- Chez les patients non opérables pour cause médicale ou carcinologique, l'immunothérapie en association à la chimioradiothérapie a montré des résultats encourageants.
Liens d'interêts
L.Quéro est membre des conseils scientifiques de la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive) et du groupe PRODIGE. Il est co-coordinateur de l’étude de phase II randomisée ARION qui a bénéficié du soutien financier du laboratoire AstraZeneca.
Autres articles sur « Oncologie générale »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :