Dossier

Comment traiter un cancer colorectal métastatique BRAF muté ?

  • Il ne faut pas exclure les patients avec un CCRm BRAF muté d'une approche curative chirurgicale. Cependant, en cas de récidive, le pronostic est nettement défavorable.
  • Une intensification du traitement (trichimiothérapie) avec une biothérapie doit être privilégiée en 1re ligne métastatique, en favorisant le bévacizumab en 1re intention ou un anti-EGFR, compte tenu des taux de réponses élevés.
  • Avec les résultats de l'étude BEACON, le traitement par encorafénib + cétuximab est devenu le standard à partir de la 2e ligne chez les patients atteints d'un CCRm BRAF muté.
  • L'efficacité de l'immunothérapie chez les patients atteints de CCRm MSI et BRAF muté V600E est maintenue, et son utilisation en 1re ligne doit être discutée en RCP en attendant son remboursement.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Botsen déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Chugai, Fresenius Kabi, Novartis, Pierre Fabre, Roche, Sanofi et Servier.

O. Bouché déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Grünenthal, Merck, Pierre Fabre, Roche, Sanofi et Servier.