Dossier

La construction des inégalités sociales dans le champ des cancers digestifs

  • Les inégalités sociales de mortalité dans les cancers digestifs peuvent s'exprimer tout au long de ­l'histoire du développement de la maladie, et de façon variable selon le type de cancer.
  • Il est essentiel, pour mieux appréhender ces liens, de disposer d'informations à la fois cliniques, sociales et contextuelles, qui sont souvent cloisonnées dans des bases de données non communicantes.
  • L'analyse par chaîne de causalité, distinguant les causes distales ou fondamentales des causes proximales, pourrait s'avérer particulièrement pertinente pour développer des interventions visant à réduire les inégalités sociales dans le champ des cancers.

La France se caractérise par une situation paradoxale avec une très bonne espérance de vie, notamment après 65 ans, mais un taux de mortalité prématurée (avant 65 ans) élevé par rapport à ses voisins européens. La France se distingue aussi par l'existence d'inégalités sociales de mortalité marquées. Malgré la difficulté de disposer de données sociales couplées à des données de mortalité en France, on observe un gradient social de mortalité, c'est-à-dire un risque de mortalité qui s'accroît avec la diminution du niveau social, mesuré principalement par le niveau d'éducation ou la catégorie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Lamy, P. Grosclaude et C. Delpierre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.