Dossier

Dix ans après l'étude Biomarqueurs France, quelle recherche sur les marqueurs moléculaires en 2022 ?

  • Les biomarqueurs moléculaires sont devenus un élément essentiel du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC).
  • L'efficacité des thérapies ciblées a conduit à l'accélération du développement de nouvelles molécules dans les CBNPC.
  • La disponibilité de traitements optimaux ciblant les divers mécanismes de résistance acquise qui se produisent inévitablement demeure un défi permanent.

L'étude Biomarqueurs France, dont les résultats publiés dans la revue The Lancet en 2016 demeurent encore une référence aujourd'hui, avait réussi le tour de force de recenser les tests moléculaires réalisés entre avril 2012 et avril 2013 sur les 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers, et d'y associer le recueil des caractéristiques cliniques et pathologiques de 17 664 patients porteurs d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) [1]. Un tel recensement ne serait plus possible aujourd'hui en raison de la décentralisation des tests, mais à l'époque, les données…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Mc Leer déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Pfizer, Roche, Takeda (conseil/expertise) ; AstraZeneca, Boehringer, CliniSciences, Pfizer, Roche (interventions) ; Novartis, Pfizer, Takeda (soutien à la recherche).